Journée citoyenne: Un sondage grandeur nature sur la transition énergétique

 Le 25 mai, dans 14 régions volontaires, plus de 1000 citoyens ont échangé aujourd’hui, sur les enjeux de la transition énergétique.

Après avoir reçu une information équilibrée (envoi d’un livret d’information au préalable et diffusion de vidéos en séance), et débattu entre eux, ils ont chacun répondu à 18 questions clés.

Cette note présente « à chaud », l’agrégation nationale des résultats des 14 régions, sans pondération au regard du nombre de participants par région (1115 personnes). Pour des raisons de décalage horaire, les consultations des Outre-mer, en particulier celles de la Martinique et de la Guadeloupe seront intégrées a posteriori.

Une analyse approfondie sera produite début juin et

mise en discussion le 20 juin, lors de la 8 ème séance plénière du Conseil national du débat.

 

Qui sont les participants ?

• Les citoyens participant à la journée ont été recrutés par des instituts de sondage

spécialisés pour assurer une diversité des panels (catégories socioprofessionnelles,

âge, type d’habitat et contexte résidentiel différenciés…). Ces instituts ont également

veillé à ce que les participants ne soient pas impliqués dans la transition énergétique,

à titre professionnel ou militant.

• Les panels ne sont pas statistiquement représentatifs de la population Française. A la différence d’un sondage, la méthode ne cherche pas à recueillir l’opinion des Français sur la transition énergétique, mais à faire émerger des positionnements de citoyens à travers l’information et la délibération.

 

Comment ont-ils débattu ?

• Les participants ont reçu, préalablement à la journée, un livret d’information qui leur présente, en des termes clairs et équilibrés, les termes du débat actuel sur la transition énergétique. Ce livret a été réalisé sous la supervision d’un conseil scientifique composé d’experts indépendants et reconnus sur le sujet.

Comment interpréter les résultats de cette démarche

de participation ?

• Les enseignements de la journée citoyenne sont de nature et de portée différentes de ceux d’un sondage. Il ne s’agit pas d’une opinion individuelle recueillie sur le vif,

mais de la formulation d’une opinion citoyenne à l’issue d’une information sur les

choix possibles et d’un échange en groupe. Ils constituent à ce titre une contribution à part entière au débat national sur la transition énergétique.

Pour la suite cliquez sur le liens suivant:

http://www.transition-energetique.gouv.fr/sites/default/files/resultats_journee-citoyenne_25mai.pdf

Remonter