Fête de la nature 🗓 🗺
DÉCOUVERTE DU COTEAU DE SAINT-MICHEL
Au cours de cette promenade ponctuée d’activités ludiques, découvrez les espèces emblématiques des coteaux de Saint-Michel ainsi que les différentes facettes du métier de berger.
lieu : Evreux
Coordonnées de l’animateur : M. DUFRESNE Julien – j.dufresne@cren-haute-normandie.com
Réservation obligatoire : Maison de l’enfant et des découvertes – 02 32 33 47 39
Type : Balade et randonnée | Jeu
Thème(s) : Géologie | Campagne | Fleurs et arbres | Multi-thèmes
Public(s) : Tous
Niveau physique requis : aucun
Une richesse méconnue à Evreux
Publié le vendredi 24 mai 2013 à 08H00 dans Paris Normandie
Balade. Des randonneurs ont découvert la faune et la flore qui composent le coteau Saint-Michel lors de la Fête de la nature.
Ils étaient quelques courageux à braver une météo incertaine, mercredi, pour découvrir le coteau Saint-Michel à Évreux. La sortie, organisée conjointement par la maison de l’enfance et des découvertes et le conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie, sous l’égide du conseil général, prenait place dans le cadre de la Fête de la nature.
Écosystème insoupçonné
Au cours d’une promenade ponctuée d’activités ludiques, les quelques participants ont pu découvrir cet endroit finalement peu connu. L’absence du berger de la commune n’a malheureusement pas permis de mieux comprendre le rôle des brebis solognotes dans la préservation du patrimoine naturel. Toutefois, Julien Dufresne, animateur du conservatoire des espaces naturels, et de Bertrand Auzoux, de la maison de l’enfance, ont fait découvrir les plantes, les fleurs, les papillons et les chenilles qui peuplent cet espace. On y trouve de nombreuses espèces montagnardes ou méditerranéennes grâce à un microclimat très sec et ensoleillé et à la roche calcaire : lézard des murailles, petite cigale des montagnes, criquet des jachères, grillon champêtre, grillon d’Italie, mante religieuse, sauterelle ephippigère des vignes, lucane cerf-volant, papillon flambé, papillon grisette, papillon damier de la Succise… Autant de trésors de l’écosystème que l’on ne soupçonne pas.
Une flore bien timide
Avec cet hiver qui n’en finit pas, la nature n’a pas, pour les promeneurs, permis d’observer toute la diversité de la flore du coteau.
Dommage, car ce sont pas moins de deux cents espèces recensées, dont cinquante-trois plantes rares. Parmi elles : la sauge officinale, l’orobanche blanche, le seseli des montagnes, l’anémone pulsatile, l’anémone hépatique, l’épiaire d’Allemagne, la vesse jaune, l’orchidée ophrys bourdon, l’orchidée ophrys frelon… Les randonneurs ont pu observer l’orchis pourpre et l’orchis de l’homme-pendu. L’une attire le bourdon grâce à son aspect et son odeur, qui rappellent la femelle de cet insecte, l’autre attire plus particulièrement les abeilles.
À noter que la collectivité aménage, à proximité du coteau, un lieu destiné à accueillir des ruches.